Ding dong ! On sonne à la porte. Êtes-vous prêts pour tous ces chercheurs de bonbons qui sonneront à votre porte le soir d’Halloween ? Le 31 octobre, les enfants désobéiront aux règles habituelles de sécurité pour le plaisir de se faire peur. Pour cette seule soirée, les enfants petits et grands marcheront à la tombée de la nuit, parleront aux inconnus, veilleront un soir de semaine et en prime recevront des bonbons gratuits.

 

Cette nouvelle fête en France est l’opportunité parfaite pour rappeler, aux petits et grands, les règles de bonnes manières, sécurités et bon voisinage.

Certains quartiers du Vernet sont habités par des couples plus âgés tandis que d’autres ont des familles avec des jeunes en âge scolaire. 

Privilégiez un secteur où les familles s’en donnent à cœur joie pour la fête.

L’important est qu’il y ait de la bienveillance et de la surveillance pour que tout le monde soit en sécurité.

Les enfants seront toujours accompagnés d’un adulte : Ne laissez pas vos enfants se promener non-accompagnés.
  • Portez au moins un vêtement clair, fluo ou réfléchissant, pour être visible dans l’obscurité.
  • Evitez les malentendus en choisissant un déguisement adapté : pas d’armes factices, pas d’objets dangereux, pas de pétards, car certains objets peuvent faire vraiment peur et entrainer l’intervention des forces de l’ordre.
  • Respectez les codes d’Halloween : Une maison bien éclairée, une citrouille illuminée ou ‘Thriller’ de Michael Jackson qui se fait entendre sur les haut-parleurs, sont des signes qu’il y aura des bonbons au bout du chemin vers la maison.
  • Respectez la tranquillité des habitants : Cognez ou sonnez à la porte, qu’une seule fois. On vous attend, alors il n’y a pas lieu d’insister. Le propriétaire pourrait être occupé. Si on ne vous répond pas, passez à la prochaine maison, où il semble y avoir de la vie.
  • Utilisez les mots magiques de circonstances : « Bonbons s’il-vous-plait, merci et joyeux Halloween ! »
  • Soyez respectueux de la propriété d’autrui. Ne piétinez pas ou ne jetez pas les emballages de bonbons sur les pelouses ou dans les plates-bandes.
  • Ne suivez pas vos enfants en voiture de porte en porte. Marchez avec eux.  Moins il y aura de voitures, moins il y aura d’accidents.
Pour les maisons qui offriront des bonbons : Pensez à sécuriser vos alentours.

Assurez-vous que vos allées soient bien éclairées et libres d’obstacles. Retirez, rangez ou identifiez tout ce qui pourrait faire trébucher les enfants déguisés. 

Quand vous n’avez plus rien à offrir, éteignez vos lumières extérieures.

C’est le code. Il n’y a pas d’heure officielle de fermeture mais la majorité des maisonnées s’éteignent  entre 20 heures et 21 heures.

Si vous choisissez de ne pas participer à la fête cette année, éteignez vos lumières. Fermez les volets. De cette façon il sera clair qu’il n’y a pas de bonbons dans votre maison.