La Communauté de communes met en place avec ses partenaires le programme de soutien à la famille et à la parentalité (PSFP).

À cet effet, une réunion publique d’information est organisée le jeudi 28 septembre à 18h00 au siège de la CCBA à Auterive (en face du magasin Aldi).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce programme concerne les enfants âgés de 6 à 11 ans. Il est entièrement gratuit pour les familles.

Il permet d’accompagner une dizaine de familles (un binôme parent-enfant par famille) au cours de 14 ateliers thématiques sur les sujets suivants :

  • Développer l’attention
  • Gérer les émotions
  • Pratiquer les encouragements et la valorisation
  • Définir et formuler des attentes
  • Mettre en place une discipline adaptée
  • Communiquer de manière efficace
  • Gérer les écrans
  • Résoudre des problèmes et des conflits

Ces ateliers démarreront après les vacances de Toussaint 2023 et se dérouleront chaque semaine – hors période scolaire –, une fois par semaine, en début de soirée ou le samedi matin. (le créneau sera ajusté en fonction des disponibilités des familles inscrites).

Chaque atelier se décompose en 2 temps : une séquence uniquement dédiée aux parents pendant laquelle se déroule en parallèle une séquence entièrement dédiée aux enfants puis une séquence « famille » tous ensemble.

Une réunion d’information à destination des familles aura lieu le 28 septembre à 18h à la CCBA. Les personnes intéressées peuvent s’y inscrire via le bulletin du flyer, via le QR-code ou sur le lien suivant :

https://framaforms.org/programme-de-soutien-aux-familles-et-a-la-parentalite-1688125623

Le PSFP est un programme international de développement conjoint des compétences parentales et des compétences psychosociales des enfants.

Développé dans plus de 35 pays, il a été adapté en France en 2011 et labellisé par Santé Publique France en 2019 après évaluation.

En Occitanie il est déployé par l’IREPS grâce à un financement de l’ARS. Dans chaque département, un territoire est choisi pour bénéficier de ce programme. Il a été à ce jour déployé en Lozère, dans le Lot et dans les Pyrénées orientales.

En Haute-Garonne, c’est le territoire du bassin auterivain qui a été retenu suite à sa candidature au titre de l’axe 2 de sa Convention territoriale globale : Renforcer l’accompagnement des familles avec enfants sur le territoire.

Il est mis en place par la Communauté de communes avec le soutien de la Maison des solidarités d’Auterive.