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Exposition d’art 2025 : Inscription des artistes
Chères et Chers artistes, Depuis plusieurs années nous organisons une exposition d’art dans notre commune. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant. Suite au succès de vos œuvres auprès des jeunes, l’édition 2025 aura le plaisir d’accueillir l’école élémentaire du Vernet sur un projet artistique sur le thème de la nature. L’exposition se tiendra, du lundi 16 au dimanche 22 Juin 2025 à la salle de l’Oratoire, Rue de l’oratoire, 31810 Vernet Les inscriptions se feront auprès de l’accueil de la mairie au 05 61 08 50 47 ou en remplissant le formulaire joint jusqu’au vendredi 6 Juin 2025. Afin de valoriser vos œuvres, nous souhaitons que cette semaine culturelle soit un évènement de partage et de découverte de l’art. Aussi nous vous invitons à en parler largement autour de vous. Nous comptons sur vous et vos œuvres. BULLETIN D’INSCRIPTION

Travaux Avenue de la Mairie
A compter du 22 Avril 2025 et pour une durée de 1 jour, des travaux de raccordement TELECOM sont prévus. La circulation sera alternée par panneaux B15C18 au niveau du rond point. Arrêté de circulation N°21/2025

Travaux au rond point Cité Radio
A compter du 18 Avril 2025 et pour une durée de 1 jour, une autorisation de stationnement pour une nacelle et donné pour des travaux au rond poind Cité Radio. Arrêté de circulation N°20/2025
Emplois saisonniers : les jobs d’été 2025 du Bassin Auterivain
Le service emploi de la CCBA propose un forum jobs d’été le 23 avril de 14h à 17h pour les opportunités saisonnières. RDV à la salle Astrugue à Auterive. Entrée libre. Job d’été 2025 organisé par le service emploi du Bassin Auterivain Pour anticiper la saison estivale, le service emploi de la Communauté de Communes du Bassin Auterivain (CCBA) vous donne rendez-vous le mercredi 23 avril, de 14h à 17h, afin de découvrir de nombreuses opportunités d’emplois saisonniers. Des postes variés sont disponibles dans plusieurs domaines tels que le nettoyage, l’agriculture, l’animation pour enfants et jeunes, la restauration et bien d’autres secteurs. Cet événement, coordonné par la CCBA, vise à rapprocher employeurs et candidats, à accompagner les chercheurs d’emploi, notamment les jeunes, dans leur orientation professionnelle, à promouvoir les offres d’emplois estivaux et à renforcer les partenariats existants. Les partenaires, comme France Travail et La Mission Locale (Antenne Carbonne / Auterive), seront également présents. Situé à moins de 30 minutes de Toulouse, dans le Bassin Auterivain, l’événement aura lieu à la salle Astrugue à Auterive, à l’étage au-dessus du cinéma. L’entrée est libre et gratuite. Les candidats sont invités à prendre le CV. + d’infos ? : www.ccba31.fr/emploi-formation ou par téléphone au 05 61 50 99 00

Travaux Avenue de Labarthe
A compter du 7 Avril 2025 et pour une durée de 1 jour, pour des travaux de mise sous tension définitive du réseau : l’avenue de Labarthe sera fermée à la circulation pour tous les véhicules dans le sens VERNET/LABARTHE. l’avenue de Labarthe sera fermée à la circulation pour les poids lours et véhicules superieurs à 1.90m de haut dans le sens LABARTHE/VERNET . Des déviations seront mis en place via la RD 820W (Avenue de Toulouse et Avenue des Pyrénées), l’avenue de Lagardelle, chemin de Lespez et Rue de l’Oratoire. Arrêté de circulation N°19/2025

Entrée en CP 2025-2026
Les inscriptions à l’école élémentaire pour l’année scolaire 2025/2026 sont ouvertes. Vous devez en amont, vous rendre à la mairie (sans rendez-vous) afin de faire l’inscription de votre enfant, avec vérification de votre domiciliation sur la commune : pensez à vous munir d’un justificatif de domicile récent et de votre livret de famille. La mairie vous fournira un document « autorisation du maire » qui vous permettra ensuite de rencontrer la directrice de l’école élémentaire pour faire l’admission de votre enfant en CP. Ou bien télécharger le formulaire d’inscription puis l’envoyer avec la copie intégrale de votre livret de famille et un justificatif de domicile à secretariat@mairieduvernet.fr Ensuite prenez rendez vous avec la directrice de l’école élémentaire grace à ce lien https://sondage.apps.education.fr/poll/answer/5MMYRki5GqqXvmdAZ? Cliquez sur LISTE pour voir apparaitre les jours et horaires de rendez-vous disponibles. Suite au rendez-vous pris en ligne sur le lien ci-dessus, vous pourrez vous rendre à l’école élémentaire pour que la directrice procède à l’admission en CP, il faudra apporter: – la fiche « autorisation du maire » – la fiche de renseignements complétée qui vous sera remise par la mairie lors de l’inscription. – le carnet de vaccination afin de vérifier les vaccins obligatoires mis à jour. Les rendez-vous auront lieu en grande partie, les lundis ou mardis, jours de décharge de Mme Rougier.

Travaux Rue Canteloup
A compter du 31 Mars 2025 et pour une durée de 31 jours, la section de la rue Canteloup située entre l’impasse Canteloup et la rue des violettes sera fermée à la circulation pour des travaux de réalisation de cheminement piétons/cycles ( excepté pour les riverains). Une déviation sera mise en place via le chemin de bel air et la rue des violettes d’un coté et via l’avenue des pyrénées et la rue du clos de Jeanne de l’autre coté Arrêté de circulation N°18/2025

Travaux Avenue des Pyrénées
A compter du 24 Mars 2025 et pour une durée de 5 jours, une autorisation d’occupation du trottoir et d’une place de parking au niveau du n°164 Avenue des Pyrénées pour le montage d’un echaffaudage, est accordée. Arrêté de circulation N°17/2025

Travaux Chemin du Vieux Port
A compter du 12 Mars 2025 et pour une durée de 1 jour, une autorisation de stationnement d’un camion en agglomération, est accordée. Arrêté de circulation N°16/2025

TRAVAUX AVENUE DE LA GARE
A compter du 17 Mars 2025 et pour une durée de 15 jours, des travaux pour raccordement basse tension, sont prévus Avenue de la Gare. La circulation sera alternée par feu tricolores durant les travaux. Arrêté de circulation N°15/2025

Nouveau Site internet
Affiche A4 - Nouveau site web Depliant A4 Info usagers nouveau site web

Emploi Saisonnier
📢 Offre d’emploi – Saisonnier conseiller en séjour touristique H/F📢 Communauté de Communes du Bassin Auterivain – CCBA – Auterive L’Office de Tourisme du Bassin Auterivain (31) recrute : – un(e) saisonnier(ère) conseiller(ère) en séjour – Mission de 6 mois dès le 7 avril 2025 ! 🌿🏛 💻✨🚶♂️Vos missions : – Accueillir et informer les visiteurs – Promouvoir les événements du territoire – Gérer les réseaux sociaux et supports touristiques – Organiser et animer des visites guidées 📲✍️✅Profil recherché : – Aisance relationnelle & esprit d’initiative – Bonne capacité rédactionnelle – Maîtrise des réseaux sociaux et outils numériques obligatoire – Maitrise de l’Anglais (niveau B1) – Espagnol apprécié Conditions du poste : 📍 Basé à Auterive, avec déplacements sur le territoire 📝 CDD saisonnier de 6 mois (avril 2025 – septembre 2025) ⏳ 35h/semaine (travail le samedi, et travail exceptionnel en soirée, les jours fériés et certains dimanches) 💰 Rémunération : Traitement indiciaire + indemnité de congés payés (10% du brut) 🚗 Mobilité : Déplacements fréquents sur l’ensemble du territoire de la CCBA (Permis B exigé) Détails des missions et du profil recherché 👇 https://www.ccba31.fr/offres-emploi/offre-demploi-saisonnier-conseiller-sejour-h-f/ 📩 Candidatures avant le 23 mars 2025 : envoyez CV + lettre de motivation à emploi-insertion@ccba31.fr 📞Pour toute demande d’information complémentaire, n’hésitez pas à contacter Mme AYÇAGUER au 05.61.50.99.00 ✨ Rejoignez une équipe dynamique pour valoriser un territoire riche en patrimoine et nature ! 🍃😊

Travaux Avenue des Pyrénées
A compter du 25 Mars 2025 et pour une durée de 4 jours, une autorisation de stationnement d’un groupe éléctrogène au niveau du n°2539 Avenue des Pyrénées pour des travaux sur le réseaux éléctrique, est accordée. Arrêté de circulation N°05/2025

Travaux Chemin de Fontanal
Travaux de reprise de la voirie du chemin de Fontanal à partir du 3 Mars 2025, pendant 20 jours. La circulation sera fermée sur le chemin de Fontanal, déviation par chemin de l’Echutière. Arrêté de circulation N°13/2025

Travaux avenue de Toulouse
A compter du 3 Mars 2025 et pour une durée de 5 jours, des travaux pour branchement de réseau électrique, sont prévus Avenue de Toulouse. La circulation sera alternée par feu tricolore ou panneaux B15C18. Arrêté de circulation N°14/2025

Marché du dimanche matin : stationnement interdit
Dans le cadre du nouvel agencement du marché de plein vent, le parking Place Paul Murel sera fermé les dimanches de 6h à 14h. Arrêté municipal permanent - Place Paul Murel

Nouvelles règles de circulation Rue des Tilleuls, Rue des Pruniers, Rue des Aulnes
2025-P-02 -Arrêté de circulation permanent

Stationnement Bus Interdit
A compter du 17 Février 2025, le stationnement des autobus est interdit sur l’avenue de Toulouse du croisement du chemin de Chaudel jusqu’au croisement du chemin de Labarthe. 2025-P-02 -Arrêté de circulation permanent 2025-P-03 -Arrêté de circulation permanent

Inscriptions à l’école Maternelle 2025/2026
Les inscriptions à l’école maternelle pour l’année scolaire 2025/2026 sont ouvertes à compter du 3 mars. Vous devez, dans un premier temps, vous adresser à la mairie, pour obtenir une autorisation de scolarisation. Dossier d’inscription à télécharger puis l’envoyer avec la copie intégrale de votre livret de famille et un justificatif de domicile à secretariat@mairieduvernet.fr

STATIONNEMENT EN ZONE BLEUE
Pour une rotation des véhicules propice à la fréquentation des services publics et des commerces, la place de la mairie est désormais en zone bleue ou la durée de stationnement est limitée à 1heure. Merci de mettre votre disque sur le pare brise de votre véhicule et de respecter cette durée. En cas de dépassement, vous vous exposez à l’amende forfaitaire nationale de 35 € figurant dans le code de la route.

Travaux rue de Bacquié
Le 10 Février 2025 et pour une durée de 2 heures, une autorisation du trottoir et 2 places de parking pour stationnement d’un camion est accordé au niveau du 165 Rue de Bacquié. La circulation sera fermée excepté pour les riverains. Des déviations seront mises en place rue des Ecoles et avenue des Pyrénées. Arrêté de circulation N°11/2025

Impraticabilité du terrain de Football
En raison des intempéries, les entrainements et les matchs de football sont interdits sur les terrains gazonnés du complexe du Ramier jusqu’au 9 février 2025 inclus. Arrété du 31 Janvier 2025

Travaux Rue de l’église
A compter du 3 février 2025 et pour une durée de 5 jours, des travaux de branchements EU et AEP sont prévus Rue de l’église à partir du N°331 et jusqu’au croisement de la rue de la Fontaine. Arrêté de circulation N°06/2025

Autorisation d’occupation de l’espace public
Autorisation d’occupation de l’espace public pour installetion d’une benne à usage privé Place Marcel Doret Du 27 au 31 Janvier 2025 Arrêté de stationnement - Place Marcel Doret

Travaux Rue de Bacquié
A compter du 27 janvier 2025 et pour une durée de 5 jours, des travaux pour un branchement éléctrique, sont prévus Rue de Bacquié. La circulation sera fermée excepté pour les riverains. Des déviations seront mises en place rue des Ecoles, avenue des Pyrénées et la rue des jardins. Arrêté de circulation N°07/2025

Travaux Rue de l ‘Eglise
A compter du 22 janvier 2025 et pour une durée de 1 jour, l’installation d’un échaffaudage, est prévu sur le trottoir au niveau du 64 rue de l’église. Arrêté de circulation N°04/2025

Travaux Rue des Boulistes
A compter du 23 janvier 2025 et pour une durée de 1 jour, l’installation d’un échaffaudage, est prévu rue des boulistes. La circulation sera fermée à partir du numéro 47. Arrêté de circulation N°03/2025

Maison de proximité : Fermeture exceptionnelle
La Maison départementale de proximité du Vernet sera exceptionnellement fermée le jeudi 16/01 matin (ouverture l’après midi de 13h30 à 16h30) et le vendredi 17/01/2025 toute la journée. Ré-ouverture dès le mercredi 22/01/2025, à partir de 9h pour accompagner les usager.ère.s dans leurs démarches administratives et numériques. En cas de besoin, la Maison départementale de proximité de Frouzins sera ouverte.

Travaux Avenue de Labarthe
A compter du 15 janvier 2025 et pour une durée de 2 jours, des travaux de réalisation d’une tranchée pour raccordement d’un collectif, sont prévus avenue de Labarthe. L’avenue de Labarthe sera fermée à la circulation, dans le sens Labarthe/Vernet pour les poids lourds et les véhicules supérieur à 1.90 m de haut durant la période des travaux. Un premier itinéraire de déviation sera mis place via la RD820 et l’avenue de Lagardelle (pour les poids lourds et les véhicules supérieur à 1.90 m). Un deuxième itinéraire de déviation sera mis place via le chemin de Lespez et la rue de I’Oratoire (pour tous les autres véhicules). L’avenue de Labarthe sera fermée à la circulation, dans le sens Vernet/Labarthe pour tous les véhicules durant la période destravaux. Un itinéraire de déviation sera mis place via la RD820W (avenue de Toulouse et avenue des Pyrénées). Arrêté de circulation N°02/2025

Travaux Rue de Bacquié
A compter du 14 janvier 2025 et pour une durée de 5 jours, des travaux pour branchement éléctrique , sont prévus Rue de Bacquié. La circulation sera déviée par la rue des école et l’avenue des pyrénées. Arrêté de circulation N°01/2025

Travaux Avenue de Toulouse
A compter du 6 janvier 2025 et pour une durée de 10 jours, des travaux pour branchement éléctrique pour un collectif, sont prévus Avenue de Toulouse. La circulation sera alternée par feu tricolore ou panneaux B15C18. Arrêté de circulation N°62/2024

Travaux Avenue des pyrénées, rue de Canteloup et chemin de l’amour
A compter du 25 Novembre 2024 et pour 68 jours, des travaux pour pose et dépose de réseau BT fils nu, sont prévus Avenue des pyrénées, rue de Canteloup et chemin de l’amour. La circulation sera alternée par feux tricolore pendant la période des travaux. Arrêté de circulation N°55/2024

Club des Ainés
L’assemblée générale des Ainés se déroulera le Mardi 14 Janvier 2025 à14H00 au rez-de- chaussée de la salle des fêtes place st pierre à VENERQUE Candidat Président : ABADIE, Patrick Mail: clubdesainesvvg@gmail.com

Travaux Avenue du Lauragais
A compter du 13 Janvier 2025 et pour une durée de 5 jours, des travaux sont prévus Avenue du Lauragais. La circulation sera altérnée par feu tricolore. Arrêté de circulation N°61/2024

Fermeture exceptionnelle déchetteries
Les déchèteries de la CCBA ( Auterive, Miremont, Grepiac et Cintegabelle) seront exceptionnellement fermées les après-midi des mardis 24 et 31 décembre 2024. https://www.ccba31.fr/fermeture-services-fetes-2024/

BATTUE SANGLIERS
Pour information des résidents du secteur Rue de l ail , chemin du moulin, Ecuries du vernet et impasse du chalet.

MAISON DE PROXIMITE Fermeture pendant les fêtes
Durant les fêtes de fin d’année, la Maison départementale de proximité du Vernet sera fermer : • Le mercredi 25, jeudi 26 et vendredi 27 décembre • Le mercredi 1 et jeudi 2 décembre Elle sera ouverte le vendredi 3 janvier pour accompagner les personnes dans leurs démarches administratives et numériques. Si vous souhaitez prendre contacte pendant cette période, vous avez la possibilité d’envoyer un mail, une réponse vous sera apporté dès que possible. Maison départementale de proximité du Vernet Rue de l’église 31810 Vernet Mercredi – jeudi – vendredi – 9h-12h30 / 13h30-17h30 05.34.60.76.57 / proximite.levernet@cd31.fr

Travaux Rue de Bacquié
A compter du 18 Décembre 2024 et pour une durée de 2 jours, pour stationnement d’une benne, une occupation du trottoir et de deux places de parking au niveau du 165 Rue de Bacquié est prévu. Arrêté de circulation N°59/2024

Travaux rue de l’église
A compter du 16 Décembre 2024 et pour une durée de 5 jours, des travaux pour branchement éléctrique, sont prévus Rue de l’église. La circulation sera alternée par feu tricolore. Arrêté de circulation N°60/2024

Bien partager la route en toute sécurité : Conseils et consignes pour tous les usagers
La route est un espace de partage où chacun doit faire preuve de vigilance et de respect pour garantir la sécurité de tous. Si les automobilistes, les cyclistes et les piétons ont des responsabilités spécifiques, il est essentiel que chaque usager prenne conscience des risques liés à son comportement sur la route. Le respect des règles de circulation, la patience et la bienveillance sont des valeurs fondamentales pour éviter les accidents, notamment dans les zones sensibles comme celles autour des écoles. Les règles de base pour une conduite sécurisée Respectez les limitations de vitesse : Même si vous êtes pressé, il est crucial de respecter les vitesses indiquées, particulièrement en zone urbaine et autour des écoles. Cela permet d’anticiper les imprévus et de réagir rapidement en cas de danger. Rappelez-vous qu’une vitesse excessive diminue le temps de réaction et augmente la gravité des accidents. Soyez vigilant aux passages piétons : Les zones scolaires sont particulièrement fréquentées le matin, avec des enfants qui traversent souvent sans se rendre compte des risques. Les conducteurs doivent être particulièrement attentifs aux passages piétons et ralentir aux abords des écoles, même si aucun enfant ne semble être sur la voie. Utilisez les clignotants et respectez les autres usagers : Que vous soyez en voiture, à vélo ou à pied, le signalement de vos intentions (changement de direction, freinage) est essentiel pour éviter toute confusion. Les piétons doivent aussi s’assurer qu’ils sont vus par les conducteurs avant de traverser. Sécurisez vos enfants dans la voiture : Si vous conduisez des enfants, assurez-vous qu’ils sont installés correctement dans leur siège auto. Cela peut sauver des vies en cas de choc. Exemple d’incivilités autour des écoles Chaque matin, à l’heure de l’entrée des écoles, les rues autour de ces établissements connaissent une recrudescence d’incivilités. Les conducteurs impatients, pressés de se rendre à leur travail, deviennent moins attentifs à la présence des piétons, notamment des enfants qui marchent ou traversent sur les passages piétons. Certaines personnes tentent même de griller des feux rouges, d’autres stationnent de manière illégale devant les écoles, bloquant ainsi la visibilité ou le passage sur les trottoires et gênant la circulation. Cette précipitation, pour éviter un retard, engendre une série de comportements dangereux. Partir plus tôt pour éviter de rouler plus vite Il est essentiel de comprendre qu’arriver en retard à son travail ou à son rendez-vous ne justifie en aucun cas de prendre des risques en roulant plus vite. Les temps de trajets doivent être adaptés en fonction des conditions de circulation, en particulier autour des écoles. En partant plus tôt de chez vous, vous éviterez la tentation de presser le pas, de griller des feux rouges ou de dépasser la vitesse autorisée. Rouler plus vite, c’est s’exposer à un accident grave, notamment lorsqu’un enfant traverse la rue à la sortie de l’école. Les responsabilités de tous les usagers de la route Tous les usagers de la route, qu’ils soient conducteurs, cyclistes ou piétons, ont une responsabilité collective. En tant que conducteur, il est crucial de respecter les règles, mais aussi d’adopter une conduite préventive en étant toujours prêt à réagir face à l’imprévu. En tant que piéton, il est important de traverser uniquement aux endroits sécurisés et de vérifier qu’aucun véhicule ne se trouve dans votre trajectoire avant de franchir la rue. Les cyclistes, eux, doivent signaler leur présence et respecter les feux et les panneaux de signalisation. Conclusion : Un engagement pour la sécurité de tous La sécurité sur la route dépend de l’implication de chacun. Il est impératif de partir plus tôt, de respecter les limitations de vitesse, d’adopter un comportement courtois et respectueux envers les autres usagers, en particulier aux abords des écoles. N’oublions pas que les enfants sont les plus vulnérables et que chaque geste compte pour éviter des drames. La route est un espace à partager, et ce partage commence par une conduite responsable et réfléchie, respectueuse des autres et de leur sécurité.

FERMETURE TERRAIN DE SPORT
En raison des intempéries, les entrainements et les matchs de football sont interdits sur les terrains gazonnés du complexe du Ramier à compter du 9 décembre 2024 et jusqu’au 15 Décembre 2024 inclus. Arrété du 9 Décembre 2024
Trier en beauté durant les fêtes
Pour emballer vos cadeaux, toujours la même règle : réduire, réutiliser et recycler. Le tri en France Pour emballer vos cadeaux, toujours la même règle : réduire, réutiliser, recycler. En France, on compte environ 20 000 tonnes de papiers-cadeaux consommées chaque année pendant les fêtes de fin d’année. Pour tous les emballages qui n’ont pas pu être évités, pas question de tout jeter sans distinction ! Commençons par récupérer ce qui peut resservir : rubans en tissu, papiers cadeau en bon état, boîtes en carton pour le rangement… Et pour les emballages et les papiers inutilisables, nous vous donnons les bonnes astuces pour bien les trier. Le but : que le maximum d’emballages et papiers soit valorisé et recyclé en nouvelles matières premières ! Quelques conseils pour bien trier : S’il est en bien en papier, le papier cadeau se dépose dans les colonnes bleues et les rubans en papier (qui se frisent) vont dans les colonnes bleues aussi ! Les papiers cadeau plastifiés ou avec des paillettes se trient, c’est-à-dire où tous les emballages se mettent dans le bac ou la colonne jaune. Vérifiez les règles de tri grâce au Guide du tri. Attention également aux rubans en tissu, ou ceux qui contiennent des fils métalliques ou en plastique qui, eux, se jettent (mais pourquoi ne pas les garder pour l’année prochaine ou un anniversaire ?) ! Les emballages cartonnés : dans la colonne bleue ! S’ils comportent des parties en plastique (coques, liens, poignées…), il suffit de les séparer. Tous les emballages en plastique sont acceptés, même les films d’emballage, les cales en polystyrène ou le papier bulle dans le bac ou la colonne jaune ! Vous souhaitez plus d’informations ? Découvrez le petit guide du tri des emballages de fêtes. Guide du tri des emballages de fêtes Source d’information : https://www.ccba31.fr/finir-les-fetes-en-beaute/

Déchets et fériés : jours de rattrapage de la collecte du tri
A l’occasion des fêtes de fin d’année, des journées de rattrapages exceptionnelles sont proposées pour les emballages recyclables (bac jaune) collectés en porte-à-porte. Ces rattrapages ne concernent que les collectes du tri (bac jaune) des mercredis 25 décembre 2024 et 1er janvier 2025. La Communauté de Communes du Bassin Auterivain assure au quotidien la collecte des déchets pour les 19 communes du territoire. Si vous résidez dans l’une des 9 communes suivantes, la collecte de vos déchets est assurée par points d’apport volontaire : Auragne, Auribail, Esperce, Labruyère-Dorsa, Lagrâce-Dieu, Grazac, Mauressac, Marliac et Puydaniel. Pour les autres communes, le service est assuré en porte-à-porte dans certaines zones. De manière générale, si votre jour de collecte en porte-à-porte correspond à un jour férié, nous vous informons qu’aucune collecte ne sera assurée aux jours indiqués. En attendant le prochain passage, il vous est recommandé de renforcer l’emballage de vos ordures ménagères et de privilégier si possible le compostage. Nous vous rappelons que les points d’apport volontaires resteront toujours à votre disposition pour déposer vos déchets recyclables. En raison d’une hausse des emballages recyclables durant les fêtes de fin d’année et à titre exceptionnel, des jours de rattrapage sont proposés pour la collecte des bacs jaunes. Dans la mesure où votre jour de collecte dépend de votre secteur, nous vous invitons à connaître vos jours de collecte et votre secteur, en fonction de votre lieu de résidence. Connaître mon secteur et mon jour de collecte des déchets Comment bien trier durant les fêtes ? Rattrapage du mercredi 25 décembre 2024 Les secteurs collectés en tri les mercredis des semaines paires sont concernés, secteurs : 1 – 2 – 4 – 5 – 26 – 27 Jeudi 26 décembre 2024 LE VERNET SECTEUR 04 : EN INTÉGRALITÉ LE VERNET SECTEUR 02 : Rue des Vieilles Vignes, Place du Raisin, Rue du Hameau de la Pierresse, Rue du Petit Parc, Chemin des Tournesols, Impasse du Lissié, Rue de la Pierresse, Impasse de la Pierresse, Rue des Mimosas, Avenue de Labarthe, Lotissement Lespez, Terrefort Vendredi 27 décembre 2024 PICARROU SECTEUR 27 : EN INTÉGRALITÉ CINTEGABELLE SECTEUR 26 : Chemin d’Ampouillac , Les Parises, Chemin d’Espalmade, Avenue du Général Clauzel, Rue de la Fontaine, Route d’Auterive D35, Chemin de Planole, Chemin Dabiou, Lotissement du Pinier, Chemin des Oulieux, Route de Nailloux, Chemin de l’Autan, Chemin du Pinier, Rue du 08 mai 1945, Chemin de Blandin, Rue de la Cité, Avenue de Calmont, Chemin du Ramier, Avenue du Lauragais D25, D35F Lundi 30 décembre 2024 VENERQUE SECTEUR 01 : EN INTÉGRALITÉ Mardi 31 décembre 2024 AUTERIVE SECTEUR 05 : RD 820 Le Bouet LES BACCARETS SECTEUR 05 : RD 820, Chemin des Bourdettes, Impasse des Bourdettes, Hameau de Bordeneuve CINTEGABELLE SECTEUR 26 : Avenue de la Gare, Chemin du Capvert, La Jalousie, Mouscaillat, Gassiot, Route de Foix, ZI Jambourt VENERQUE SECTEUR 02 : EN INTÉGRALITÉ LE VERNET SECTEUR 02 : Rue des Violettes, Impasse des Bleuets, Rue Canteloup, Chemin Bel Air, Chemin Trèpeze, chemin de Campagne, Impasse de Sacy, Chemin des Vendanges, avenue de Lagardelle (entre voie ferrée et rocade), Impasse des Alouettes Rattrapage du mercredi 1er janvier 2025 Les secteurs collectés en tri les mercredis des semaines paires sont concernés, secteurs : 18 – 21 – 29 – 30 -33 Jeudi 2 janvier 2025 AUTERIVE SECTEUR 29 : EN INTÉGRALITÉ – QUARTIER QUILLA AUTERIVE SECTEUR 18 : EN INTÉGRALITÉ – MADELEINE SUD Vendredi 3 janvier 2025 AUTERIVE SECTEUR 21 : EN INTÉGRALITÉ – MADELEINE NORD Lundi 6 janvier 2025 AUTERIVE SECTEUR 30 : EN INTÉGRALITÉ – SAINT PAUL Mardi 7 janvier 2025 AUTERIVE SECTEUR 33 : EN INTÉGRALITÉ LES BACCARETS SECTEUR 33 : EN INTÉGRALITÉ CAUJAC SECTEUR 33 : EN INTÉGRALITÉ GAILLAC TOULZA SECTEUR 33 : EN INTÉGRALITÉ Quelles sont les communes du territoire du Bassin Auterivain ? Le Bassin Auterivain regroupe les communes de Auragne, Auribail, Auterive, Beaumont-sur-Lèze, Caujac, Cintegabelle, Esperce, Gaillac-Toulza, Grazac, Grépiac, Labruyère-Dorsa, Lagardelle-sur-Lèze, Lagrâce-Dieu, Le Vernet, Marliac, Mauressac, Miremont, Puydaniel et Venerque. Connaître mon secteur et mon jour de collecte des déchets Source d’information : https://www.ccba31.fr/dechets-jours-rattrapage-ferie-2024-2025/

Inspection d’ouvrage d’art du pont de l’Ariège.
Le 13 décembre 2024, des travaux d’inspection d’ouvrage d’art du pont traversant l’ariège, sont prévus. La circulation sera alternée par feux tricolores ou panneaux B15C18 sur l’Avenue du Lauragais. Arrêté de circulation N°58/2024

Travaux Avenue de Toulouse
A compter du 2 Décembre 2024 et pour une durée de 20 jours, des travaux pour branchement de gaz et réseau de télecommunication, sont prévus Avenue de Toulouse. La circulation sera alternée par feu tricolore ou panneaux B15C18. Arrêté de circulation N°57/2024

Report de la TEOMI* : Une décision d’équité, de reconnaissance et de prévention
En préambule : nos remerciements aux habitants Depuis 2021 et la fin de l’épisode de la COVID-19, les habitants trient mieux leurs déchets. Le constat est très positif et les effets de ces bons gestes de tri se font déjà sentir et vont juguler les augmentations de coûts dans les prochaines années. Les résultats de cet effort citoyen au bénéfice de l’environnement sont d’ores et déjà mesurables : nous sommes passés en 4 ans de 213 kilos/an/habitant à 140 kilos/an/habitant. Une phase d’expérimentation des outils permettant le passage à la TEOMI contrastée Les résultats que nous vous avons présentés concernent la baisse des tonnages et la qualité du tri. Ils sont bons et vont clairement dans la bonne direction, aux vues des objectifs fixés pour l’Etat à l’horizon 2030. En revanche sur le terrain, la phase en cours d’expérimentation de la TEOMI est quant à elle plus contrastée, notamment en raison de problèmes techniques indépendants de la volonté de CCBA. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les phases d’expérimentations sont si importantes : il faut prendre ces éléments en compte, pour opérer des réajustements, avant de déployer de manière définitive la TEOMI. Il s’agit de faire preuve de logique et de sens des responsabilités. Qu’est-ce qui nous a poussé au report ? Nous avons trois types de dysfonctionnements techniques au moment de cette fin d’expérimentation : 1/ Problématique du matériel embarqué dans les camions de collecte : la levée des bacs rencontre des erreurs techniques et ne permet pas d’avoir une certitude pour TOUS les foyers.-> Actuellement lors de l’expérimentation, plus de 30% d’erreurs aléatoires 2/ 10,9% des foyers n’ont pas de bacs pucés ou de badges. Il faut impérativement poursuivre le déploiement du matériel chez les citoyens, pour que chacun ait le matériel adapté, avant le passage à la TEOMI. 3/ Le croisement des données entre le fichier de facturation et le logiciel technique qui analyse la levée des bacs ou le dépôt en PAV n’est concluant qu’à 77%. Si nous ne réglons pas ces difficultés avant de passer à la TEOMI, des effets de bord négatifs auraient été à prévoir : 1. Une iniquité de traitement entre tous les usagers Le report de la TEOMI est motivé par une nécessité fondamentale : s’assurer que tous les usagers soient traités équitablement. Nous refusons de créer des injustices à cause des problèmes techniques. L’une des principales craintes était un mauvais calcul de la part variable des contribuables liée à un bug technique où une erreur de croisement entre les fichiers techniques et fiscaux. 2. Une explosion des dépôts sauvages et des dépôts en pieds de colonnes Pour les personnes non encore équipées de badges ou de bacs pucés, une fois l’expérimentation terminée, il n’est plus possible de déposer ses déchets dans les espaces prévus. Il y a donc un risque majeur de voir les incivilités exploser. Les efforts des habitants en matière de gestion des déchets méritent d’être soulignés. La collectivité souhaite marquer sa reconnaissance en poursuivant et amplifiant ses actions en matière de prévention et de pédagogie. 3. Une augmentation induite de la part fixe de la TEOMI Si le croisement des fichiers n’est pas complet, la charge fiscale n’est pas portée par tous les usagers, ce qui pourrait mener à une augmentation de la part fixe de la TEOMI, car la collectivité a pour obligation d’équilibrer son budget. Les actions qui seront menées dans les prochains mois par CCBA : 1. Un suivi quotidien du prestataire en charge des matériels embarqués pour résoudre au plus vite les bugs rencontrés lors des levées de bacs. Des discussions sont d’ores et déjà engagées pour résoudre ce problème. 2. La poursuite du rattrapage des personnes n’ayant pas récupérées les badges ou fait pucer leurs bacs. Cette opération est longue est fastidieuse, elle sera portée en interne pour récupérer les retardataires et les nouveaux arrivants. Une campagne de communication spécifique sera lancée au 1er trimestre 2025 3. Une transparence avec des points d’étapes réguliers, pour informer les citoyens des avancées dans la résolution de ces difficultés techniques. Nous nous engageons à publier sur le site et à relayer au sein des communes des informations chiffrées et régulières de nos avancées progressives. 4. Le maintien d’un cap ambitieux sur la prévention des déchets La décision de report n’est pas synonyme d’inaction. Au contraire, elle s’inscrit dans une volonté de maintenir et d’amplifier les efforts en faveur d’une gestion raisonnée des déchets. La communication sur les bons gestes de tri fera l’objet d’une vaste campagne de communication sur l’ensemble du territoire.

Travaux Avenue du Lauragais, avenue de la Mairie, avenue de la Gare, rue de l’Oratoire, et avenue de Lagardelle
A compter du 25 Novembre 2024 et pour 14 jours, des travaux pour tirage de fibre optique, sont prévus Avenue du Lauragais, avenue de la Mairie, avenue de la Gare, rue de l’Oratoire, et avenue de Lagardelle. La circulation sera alternée par panneaux B15C18. Arrêté de circulation N°56/2024

Travaux Place Murel
A compter du 18 Novembre 2024 et pour 15 jours, des travaux pour réalisation de colonnes enterrées pour déchets ménagers, sont prévus place Murel. La circulation sera partiellement et ponctuellement fermé pendant la période des travaux. Des déviations seront mises en place via la rue de l’église et via les avenues de Toulouse et de la mairie. Arrêté de circulation N°51/2024

Travaux rue de Canteloup
A compter du 18 Novembre 2024 et pour 75 jours, des travaux pour l’extension de l’éclairage public piétonnier, sont prévus Rue de Canteloup. La circulation sera alternée par feux tricolore pendant la période des travaux. Arrêté de circulation N°54/2024

Coupure d’électricité le 31 octobre
Afin d’améliorer la qualité de la distribution électrique et de répondre aux besoins de sa clientèle, ENEDIS réalise des travaux sur les le réseau. Pour protéger au mieux vos appareils sensibles, ENEDIS vous recommande de les débrancher avant l’heure de début de coupure indiquer et de ne les rebrancher qu’un fois le courant rétabli. Horaires de coupures : Jeudi 31 octobre de 13h30 à 16h30 Quartiers ou lieux-dits : 1, 2 Route de Grépiac 13,71,81,90 chemin de Dussède 2011, 2021, 2365, 2539, 2567 et 2585 avenue des Pyrénées

PAYS DU SUD TOULOUSAIN – Venez échanger sur le territoire et découvrir ses évolutions pour les 20 prochaines années

Fermeture exceptionnelle du service urbanisme
LE SERVICE URBANISME SERA EXCEPTIONNELLEMENT FERMÉ LA SEMAINE DU 21 AU 25 OCTOBRE INCLUS.

Changement d’horaires du service urbanisme
Horaires du service urbanisme A compter du 28 octobre 2024, le service urbanisme sera ouvert au public les lundis et jeudis. De 9h à 12h et de 15h à 18h le lundi. De 9h à 12h et de 15h à 17h le jeudi.

ERRATUM Bulletin Municipal
Le bulletin municipal N° 21 de juillet 2024, distribué dans vos boites aux lettres comporte une erreur de date pour la bourse aux jouets proposée par l’association Arle. La date à retenir est le 10 novembre 2024 ! Vous pouvez retrouver notre bulletin corrigé sur l’application smartphone ou sur notre site internet. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

Le guide Manger-Bouger pour les parents d’enfants de 4 à 11 ans
L’objectif de cette brochure est d’accompagner les parents dans la transmission du plaisir de bien manger mais aussi de bouger, avec toutes les recommandations nutritionnelles ainsi que des conseils, des astuces et des activités à pratiquer en famille. La Version Papier est à votre disposition en Mairie

BILAN DU NETTOYAGE DES BORDS D’ARIEGE
RETOUR SUR le World Cleanup Day – France, nettoyage organisé par la Réserve Naturelle, le 21 Septembre 2024. Le bilan : Au total, 243 kg de déchets ramassés sur les bords d’Ariège sur une distance de moins d’un kilomètre, allant du pont au terrain de football. dont 165 litres de bouteilles de verre 60 litres d’emballages plastique et carton 500 litres de déchets résiduels les insolites : une caisse enregistreuse Un grand MERCI aux participants !

Travaux rue des Boulistes et place de la Bascule
A compter du 23 Septembre 2024 et pour 60 jours, des travaux pour le renouvelement d’équipement de l’éclairage public, sont prévus rue des Boulistes et place de la Bascule. La circulation sera alternée par feux tricolore ou panneaux B15C18 pendant la période des travaux. Arrêté de circulation N°46/2024

Travaux avenue du camping et chemin de l’amour.
A compter du 23 Septembre 2024 et pour 19 jours, des travaux sur le réseaux ENEDIS, sont prévus dans l’avenue du Camping et du chemin de l’Amour. La circulation sera alternée par feux tricolore pendant la période des travaux. Arrêté de circulation N°45/2024

Mise en conformité des noms et numéros de voies de la commune.
La loi 3DS n° 2022-217 du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale a été adoptée définitivement par l’Assemblée Nationale et le Sénat les 8 et 9 février 2022. Cette loi étend l’obligation de nommer et de numéroter les voies aux communes de moins de 2 000 habitants qui en étaient, jusque-là, exemptées. Le conseil municipal doit donc procéder à la dénomination de toutes les voies publiques, des voies privées ouvertes à la circulation et des lieux-dits afin de résoudre les problématiques liées à l’adressage telles que la non numérotation ou l’homonymie des voies. Notre commune, comme beaucoup de collectivités concernées, a décidé de se mettre en conformité sur cet aspect qui relève avant tout d’une nécessité sécuritaire pour l’orientation des secours et des forces de l’ordre, mais également du confort des habitants, de la facilité à localiser leur habitation pour tous les autres usages de la vie courante (livraisons, installation de la Fibre très haut débit, …). Dans ce contexte, la commune a mandaté la Poste afin de réaliser ce projet d’adressage. Toutes les personnes concernées par ce nouvel adressage, recevront un courrier, de la part de la mairie, leur indiquant leur nouvelle adresse d’ici quelques semaines.

Autorisation de stationner
A compter du 23 Septembre 2024 et pour 10 jours, un échaffaudage sera stationné sur le trottoir de l’avenue des pyrénées au niveau du numéro 85 pour une réfection de façade. Arrêté de circulation N°42/2024 A compter du 10 octobre 2024 et pour 16 jours, une autorisation d’occupation de place de stationnement pour un camion de chantier est délivrée sur l’avenue des pyrénées au niveau du numéro 85. Arrêté de circulation N°43/2024

OCTOBRE ROSE
Récolte de fonds pour la lutte contre le cancer Dimanche 13 Octobre 2024 de 10h à 18h Esplanade de la fête, 31810 Vernet Une journée dédiée à la prévention, à l’information et au partage. Pour la troisième année consécutive, la municipalité du Vernet, organise une journée spéciale OCTOBRE ROSE, au profit de la lutte contre le cancer du sein, le Dimanche 13 Octobre 2024. La première année, lors de cette journée, notre ville a réussi à récolter des fonds suffisants pour se classer parmi les 3 premiers donateurs de notre secteur. L’année dernière, nous avons atteint la première place. Encouragée par ce résultat, la Mairie organise à nouveau cette journée avec la participation des commerçants, des associations, et la maison de santé du Vernet. Prévention et Information : La Maison de Santé et la Pharmacie du Vernet seront présentes pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein. La Protection Civile proposera la découverte des Gestes qui Sauvent (massage cardiaque) Partage : Des stands animés par des associations locales (loisirs créatifs) des animations sportives et musicales, vente de produits locaux. Sur place restauration et buvette seront proposées par notre dynamique Comité des Fêtes. Une tombola Grace à la participation des commerçants du Vernet, une tombola pourra faire gagner de nombreux lots et récolter des fonds à destination de la lutte contre le cancer. Tirage prévu vers 17h. Tous les bénéfices de cette journée seront reversés à la ligue contre le cancer. Nous comptons sur votre participation. Contact : Mairie du Vernet (31810) – 05.61.08.50.47 – accueil@mairieduvernet.fr

Le grand retour de la Foire du Vernet
L’association des Commerçants, Artisans et Entrepreneurs LES VITRINES DU VERNET vous propose la Foire du Vernet ! La foire se déroulera Place Paul Muret et la circulation sera fermée de 6h à 21h le 5 octobre 2024. Arrêté autorisant l’occupation du domaine public N°43