Actualités
Travaux Avenue de Toulouse
A compter du 6 janvier 2025 et pour une durée de 10 jours, des travaux pour branchement éléctrique pour un collectif, sont prévus Avenue de Toulouse. La circulation sera alternée par feu tricolore ou panneaux B15C18. Arrêté de circulation N°62/2024
Travaux Avenue des pyrénées, rue de Canteloup et chemin de l’amour
A compter du 25 Novembre 2024 et pour 68 jours, des travaux pour pose et dépose de réseau BT fils nu, sont prévus Avenue des pyrénées, rue de Canteloup et chemin de l’amour. La circulation sera alternée par feux tricolore pendant la période des travaux. Arrêté de circulation N°55/2024
Club des Ainés
L’assemblée générale des Ainés se déroulera le Mardi 14 Janvier 2025 à14H00 au rez-de- chaussée de la salle des fêtes place st pierre à VENERQUE Candidat Président : ABADIE, Patrick Mail: clubdesainesvvg@gmail.com
Travaux Avenue du Lauragais
A compter du 13 Janvier 2025 et pour une durée de 5 jours, des travaux sont prévus Avenue du Lauragais. La circulation sera altérnée par feu tricolore. Arrêté de circulation N°61/2024
Fermeture exceptionnelle déchetteries
Les déchèteries de la CCBA ( Auterive, Miremont, Grepiac et Cintegabelle) seront exceptionnellement fermées les après-midi des mardis 24 et 31 décembre 2024. https://www.ccba31.fr/fermeture-services-fetes-2024/
BATTUE SANGLIERS
Pour information des résidents du secteur Rue de l ail , chemin du moulin, Ecuries du vernet et impasse du chalet.
MAISON DE PROXIMITE Fermeture pendant les fêtes
Durant les fêtes de fin d’année, la Maison départementale de proximité du Vernet sera fermer : • Le mercredi 25, jeudi 26 et vendredi 27 décembre • Le mercredi 1 et jeudi 2 décembre Elle sera ouverte le vendredi 3 janvier pour accompagner les personnes dans leurs démarches administratives et numériques. Si vous souhaitez prendre contacte pendant cette période, vous avez la possibilité d’envoyer un mail, une réponse vous sera apporté dès que possible. Maison départementale de proximité du Vernet Rue de l’église 31810 Vernet Mercredi – jeudi – vendredi – 9h-12h30 / 13h30-17h30 05.34.60.76.57 / proximite.levernet@cd31.fr
Travaux Rue de Bacquié
A compter du 18 Décembre 2024 et pour une durée de 2 jours, pour stationnement d’une benne, une occupation du trottoir et de deux places de parking au niveau du 165 Rue de Bacquié est prévu. Arrêté de circulation N°59/2024
Travaux rue de l’église
A compter du 16 Décembre 2024 et pour une durée de 5 jours, des travaux pour branchement éléctrique, sont prévus Rue de l’église. La circulation sera alternée par feu tricolore. Arrêté de circulation N°60/2024
Bien partager la route en toute sécurité : Conseils et consignes pour tous les usagers
La route est un espace de partage où chacun doit faire preuve de vigilance et de respect pour garantir la sécurité de tous. Si les automobilistes, les cyclistes et les piétons ont des responsabilités spécifiques, il est essentiel que chaque usager prenne conscience des risques liés à son comportement sur la route. Le respect des règles de circulation, la patience et la bienveillance sont des valeurs fondamentales pour éviter les accidents, notamment dans les zones sensibles comme celles autour des écoles. Les règles de base pour une conduite sécurisée Respectez les limitations de vitesse : Même si vous êtes pressé, il est crucial de respecter les vitesses indiquées, particulièrement en zone urbaine et autour des écoles. Cela permet d’anticiper les imprévus et de réagir rapidement en cas de danger. Rappelez-vous qu’une vitesse excessive diminue le temps de réaction et augmente la gravité des accidents. Soyez vigilant aux passages piétons : Les zones scolaires sont particulièrement fréquentées le matin, avec des enfants qui traversent souvent sans se rendre compte des risques. Les conducteurs doivent être particulièrement attentifs aux passages piétons et ralentir aux abords des écoles, même si aucun enfant ne semble être sur la voie. Utilisez les clignotants et respectez les autres usagers : Que vous soyez en voiture, à vélo ou à pied, le signalement de vos intentions (changement de direction, freinage) est essentiel pour éviter toute confusion. Les piétons doivent aussi s’assurer qu’ils sont vus par les conducteurs avant de traverser. Sécurisez vos enfants dans la voiture : Si vous conduisez des enfants, assurez-vous qu’ils sont installés correctement dans leur siège auto. Cela peut sauver des vies en cas de choc. Exemple d’incivilités autour des écoles Chaque matin, à l’heure de l’entrée des écoles, les rues autour de ces établissements connaissent une recrudescence d’incivilités. Les conducteurs impatients, pressés de se rendre à leur travail, deviennent moins attentifs à la présence des piétons, notamment des enfants qui marchent ou traversent sur les passages piétons. Certaines personnes tentent même de griller des feux rouges, d’autres stationnent de manière illégale devant les écoles, bloquant ainsi la visibilité ou le passage sur les trottoires et gênant la circulation. Cette précipitation, pour éviter un retard, engendre une série de comportements dangereux. Partir plus tôt pour éviter de rouler plus vite Il est essentiel de comprendre qu’arriver en retard à son travail ou à son rendez-vous ne justifie en aucun cas de prendre des risques en roulant plus vite. Les temps de trajets doivent être adaptés en fonction des conditions de circulation, en particulier autour des écoles. En partant plus tôt de chez vous, vous éviterez la tentation de presser le pas, de griller des feux rouges ou de dépasser la vitesse autorisée. Rouler plus vite, c’est s’exposer à un accident grave, notamment lorsqu’un enfant traverse la rue à la sortie de l’école. Les responsabilités de tous les usagers de la route Tous les usagers de la route, qu’ils soient conducteurs, cyclistes ou piétons, ont une responsabilité collective. En tant que conducteur, il est crucial de respecter les règles, mais aussi d’adopter une conduite préventive en étant toujours prêt à réagir face à l’imprévu. En tant que piéton, il est important de traverser uniquement aux endroits sécurisés et de vérifier qu’aucun véhicule ne se trouve dans votre trajectoire avant de franchir la rue. Les cyclistes, eux, doivent signaler leur présence et respecter les feux et les panneaux de signalisation. Conclusion : Un engagement pour la sécurité de tous La sécurité sur la route dépend de l’implication de chacun. Il est impératif de partir plus tôt, de respecter les limitations de vitesse, d’adopter un comportement courtois et respectueux envers les autres usagers, en particulier aux abords des écoles. N’oublions pas que les enfants sont les plus vulnérables et que chaque geste compte pour éviter des drames. La route est un espace à partager, et ce partage commence par une conduite responsable et réfléchie, respectueuse des autres et de leur sécurité.
FERMETURE TERRAIN DE SPORT
En raison des intempéries, les entrainements et les matchs de football sont interdits sur les terrains gazonnés du complexe du Ramier à compter du 9 décembre 2024 et jusqu’au 15 Décembre 2024 inclus. Arrété du 9 Décembre 2024
Trier en beauté durant les fêtes
Pour emballer vos cadeaux, toujours la même règle : réduire, réutiliser et recycler. Le tri en France Pour emballer vos cadeaux, toujours la même règle : réduire, réutiliser, recycler. En France, on compte environ 20 000 tonnes de papiers-cadeaux consommées chaque année pendant les fêtes de fin d’année. Pour tous les emballages qui n’ont pas pu être évités, pas question de tout jeter sans distinction ! Commençons par récupérer ce qui peut resservir : rubans en tissu, papiers cadeau en bon état, boîtes en carton pour le rangement… Et pour les emballages et les papiers inutilisables, nous vous donnons les bonnes astuces pour bien les trier. Le but : que le maximum d’emballages et papiers soit valorisé et recyclé en nouvelles matières premières ! Quelques conseils pour bien trier : S’il est en bien en papier, le papier cadeau se dépose dans les colonnes bleues et les rubans en papier (qui se frisent) vont dans les colonnes bleues aussi ! Les papiers cadeau plastifiés ou avec des paillettes se trient, c’est-à-dire où tous les emballages se mettent dans le bac ou la colonne jaune. Vérifiez les règles de tri grâce au Guide du tri. Attention également aux rubans en tissu, ou ceux qui contiennent des fils métalliques ou en plastique qui, eux, se jettent (mais pourquoi ne pas les garder pour l’année prochaine ou un anniversaire ?) ! Les emballages cartonnés : dans la colonne bleue ! S’ils comportent des parties en plastique (coques, liens, poignées…), il suffit de les séparer. Tous les emballages en plastique sont acceptés, même les films d’emballage, les cales en polystyrène ou le papier bulle dans le bac ou la colonne jaune ! Vous souhaitez plus d’informations ? Découvrez le petit guide du tri des emballages de fêtes. Guide du tri des emballages de fêtes Source d’information : https://www.ccba31.fr/finir-les-fetes-en-beaute/
Déchets et fériés : jours de rattrapage de la collecte du tri
A l’occasion des fêtes de fin d’année, des journées de rattrapages exceptionnelles sont proposées pour les emballages recyclables (bac jaune) collectés en porte-à-porte. Ces rattrapages ne concernent que les collectes du tri (bac jaune) des mercredis 25 décembre 2024 et 1er janvier 2025. La Communauté de Communes du Bassin Auterivain assure au quotidien la collecte des déchets pour les 19 communes du territoire. Si vous résidez dans l’une des 9 communes suivantes, la collecte de vos déchets est assurée par points d’apport volontaire : Auragne, Auribail, Esperce, Labruyère-Dorsa, Lagrâce-Dieu, Grazac, Mauressac, Marliac et Puydaniel. Pour les autres communes, le service est assuré en porte-à-porte dans certaines zones. De manière générale, si votre jour de collecte en porte-à-porte correspond à un jour férié, nous vous informons qu’aucune collecte ne sera assurée aux jours indiqués. En attendant le prochain passage, il vous est recommandé de renforcer l’emballage de vos ordures ménagères et de privilégier si possible le compostage. Nous vous rappelons que les points d’apport volontaires resteront toujours à votre disposition pour déposer vos déchets recyclables. En raison d’une hausse des emballages recyclables durant les fêtes de fin d’année et à titre exceptionnel, des jours de rattrapage sont proposés pour la collecte des bacs jaunes. Dans la mesure où votre jour de collecte dépend de votre secteur, nous vous invitons à connaître vos jours de collecte et votre secteur, en fonction de votre lieu de résidence. Connaître mon secteur et mon jour de collecte des déchets Comment bien trier durant les fêtes ? Rattrapage du mercredi 25 décembre 2024 Les secteurs collectés en tri les mercredis des semaines paires sont concernés, secteurs : 1 – 2 – 4 – 5 – 26 – 27 Jeudi 26 décembre 2024 LE VERNET SECTEUR 04 : EN INTÉGRALITÉ LE VERNET SECTEUR 02 : Rue des Vieilles Vignes, Place du Raisin, Rue du Hameau de la Pierresse, Rue du Petit Parc, Chemin des Tournesols, Impasse du Lissié, Rue de la Pierresse, Impasse de la Pierresse, Rue des Mimosas, Avenue de Labarthe, Lotissement Lespez, Terrefort Vendredi 27 décembre 2024 PICARROU SECTEUR 27 : EN INTÉGRALITÉ CINTEGABELLE SECTEUR 26 : Chemin d’Ampouillac , Les Parises, Chemin d’Espalmade, Avenue du Général Clauzel, Rue de la Fontaine, Route d’Auterive D35, Chemin de Planole, Chemin Dabiou, Lotissement du Pinier, Chemin des Oulieux, Route de Nailloux, Chemin de l’Autan, Chemin du Pinier, Rue du 08 mai 1945, Chemin de Blandin, Rue de la Cité, Avenue de Calmont, Chemin du Ramier, Avenue du Lauragais D25, D35F Lundi 30 décembre 2024 VENERQUE SECTEUR 01 : EN INTÉGRALITÉ Mardi 31 décembre 2024 AUTERIVE SECTEUR 05 : RD 820 Le Bouet LES BACCARETS SECTEUR 05 : RD 820, Chemin des Bourdettes, Impasse des Bourdettes, Hameau de Bordeneuve CINTEGABELLE SECTEUR 26 : Avenue de la Gare, Chemin du Capvert, La Jalousie, Mouscaillat, Gassiot, Route de Foix, ZI Jambourt VENERQUE SECTEUR 02 : EN INTÉGRALITÉ LE VERNET SECTEUR 02 : Rue des Violettes, Impasse des Bleuets, Rue Canteloup, Chemin Bel Air, Chemin Trèpeze, chemin de Campagne, Impasse de Sacy, Chemin des Vendanges, avenue de Lagardelle (entre voie ferrée et rocade), Impasse des Alouettes Rattrapage du mercredi 1er janvier 2025 Les secteurs collectés en tri les mercredis des semaines paires sont concernés, secteurs : 18 – 21 – 29 – 30 -33 Jeudi 2 janvier 2025 AUTERIVE SECTEUR 29 : EN INTÉGRALITÉ – QUARTIER QUILLA AUTERIVE SECTEUR 18 : EN INTÉGRALITÉ – MADELEINE SUD Vendredi 3 janvier 2025 AUTERIVE SECTEUR 21 : EN INTÉGRALITÉ – MADELEINE NORD Lundi 6 janvier 2025 AUTERIVE SECTEUR 30 : EN INTÉGRALITÉ – SAINT PAUL Mardi 7 janvier 2025 AUTERIVE SECTEUR 33 : EN INTÉGRALITÉ LES BACCARETS SECTEUR 33 : EN INTÉGRALITÉ CAUJAC SECTEUR 33 : EN INTÉGRALITÉ GAILLAC TOULZA SECTEUR 33 : EN INTÉGRALITÉ Quelles sont les communes du territoire du Bassin Auterivain ? Le Bassin Auterivain regroupe les communes de Auragne, Auribail, Auterive, Beaumont-sur-Lèze, Caujac, Cintegabelle, Esperce, Gaillac-Toulza, Grazac, Grépiac, Labruyère-Dorsa, Lagardelle-sur-Lèze, Lagrâce-Dieu, Le Vernet, Marliac, Mauressac, Miremont, Puydaniel et Venerque. Connaître mon secteur et mon jour de collecte des déchets Source d’information : https://www.ccba31.fr/dechets-jours-rattrapage-ferie-2024-2025/
Inspection d’ouvrage d’art du pont de l’Ariège.
Le 13 décembre 2024, des travaux d’inspection d’ouvrage d’art du pont traversant l’ariège, sont prévus. La circulation sera alternée par feux tricolores ou panneaux B15C18 sur l’Avenue du Lauragais. Arrêté de circulation N°58/2024
Travaux Avenue de Toulouse
A compter du 2 Décembre 2024 et pour une durée de 20 jours, des travaux pour branchement de gaz et réseau de télecommunication, sont prévus Avenue de Toulouse. La circulation sera alternée par feu tricolore ou panneaux B15C18. Arrêté de circulation N°57/2024
Report de la TEOMI* : Une décision d’équité, de reconnaissance et de prévention
En préambule : nos remerciements aux habitants Depuis 2021 et la fin de l’épisode de la COVID-19, les habitants trient mieux leurs déchets. Le constat est très positif et les effets de ces bons gestes de tri se font déjà sentir et vont juguler les augmentations de coûts dans les prochaines années. Les résultats de cet effort citoyen au bénéfice de l’environnement sont d’ores et déjà mesurables : nous sommes passés en 4 ans de 213 kilos/an/habitant à 140 kilos/an/habitant. Une phase d’expérimentation des outils permettant le passage à la TEOMI contrastée Les résultats que nous vous avons présentés concernent la baisse des tonnages et la qualité du tri. Ils sont bons et vont clairement dans la bonne direction, aux vues des objectifs fixés pour l’Etat à l’horizon 2030. En revanche sur le terrain, la phase en cours d’expérimentation de la TEOMI est quant à elle plus contrastée, notamment en raison de problèmes techniques indépendants de la volonté de CCBA. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les phases d’expérimentations sont si importantes : il faut prendre ces éléments en compte, pour opérer des réajustements, avant de déployer de manière définitive la TEOMI. Il s’agit de faire preuve de logique et de sens des responsabilités. Qu’est-ce qui nous a poussé au report ? Nous avons trois types de dysfonctionnements techniques au moment de cette fin d’expérimentation : 1/ Problématique du matériel embarqué dans les camions de collecte : la levée des bacs rencontre des erreurs techniques et ne permet pas d’avoir une certitude pour TOUS les foyers.-> Actuellement lors de l’expérimentation, plus de 30% d’erreurs aléatoires 2/ 10,9% des foyers n’ont pas de bacs pucés ou de badges. Il faut impérativement poursuivre le déploiement du matériel chez les citoyens, pour que chacun ait le matériel adapté, avant le passage à la TEOMI. 3/ Le croisement des données entre le fichier de facturation et le logiciel technique qui analyse la levée des bacs ou le dépôt en PAV n’est concluant qu’à 77%. Si nous ne réglons pas ces difficultés avant de passer à la TEOMI, des effets de bord négatifs auraient été à prévoir : 1. Une iniquité de traitement entre tous les usagers Le report de la TEOMI est motivé par une nécessité fondamentale : s’assurer que tous les usagers soient traités équitablement. Nous refusons de créer des injustices à cause des problèmes techniques. L’une des principales craintes était un mauvais calcul de la part variable des contribuables liée à un bug technique où une erreur de croisement entre les fichiers techniques et fiscaux. 2. Une explosion des dépôts sauvages et des dépôts en pieds de colonnes Pour les personnes non encore équipées de badges ou de bacs pucés, une fois l’expérimentation terminée, il n’est plus possible de déposer ses déchets dans les espaces prévus. Il y a donc un risque majeur de voir les incivilités exploser. Les efforts des habitants en matière de gestion des déchets méritent d’être soulignés. La collectivité souhaite marquer sa reconnaissance en poursuivant et amplifiant ses actions en matière de prévention et de pédagogie. 3. Une augmentation induite de la part fixe de la TEOMI Si le croisement des fichiers n’est pas complet, la charge fiscale n’est pas portée par tous les usagers, ce qui pourrait mener à une augmentation de la part fixe de la TEOMI, car la collectivité a pour obligation d’équilibrer son budget. Les actions qui seront menées dans les prochains mois par CCBA : 1. Un suivi quotidien du prestataire en charge des matériels embarqués pour résoudre au plus vite les bugs rencontrés lors des levées de bacs. Des discussions sont d’ores et déjà engagées pour résoudre ce problème. 2. La poursuite du rattrapage des personnes n’ayant pas récupérées les badges ou fait pucer leurs bacs. Cette opération est longue est fastidieuse, elle sera portée en interne pour récupérer les retardataires et les nouveaux arrivants. Une campagne de communication spécifique sera lancée au 1er trimestre 2025 3. Une transparence avec des points d’étapes réguliers, pour informer les citoyens des avancées dans la résolution de ces difficultés techniques. Nous nous engageons à publier sur le site et à relayer au sein des communes des informations chiffrées et régulières de nos avancées progressives. 4. Le maintien d’un cap ambitieux sur la prévention des déchets La décision de report n’est pas synonyme d’inaction. Au contraire, elle s’inscrit dans une volonté de maintenir et d’amplifier les efforts en faveur d’une gestion raisonnée des déchets. La communication sur les bons gestes de tri fera l’objet d’une vaste campagne de communication sur l’ensemble du territoire.
Travaux Avenue du Lauragais, avenue de la Mairie, avenue de la Gare, rue de l’Oratoire, et avenue de Lagardelle
A compter du 25 Novembre 2024 et pour 14 jours, des travaux pour tirage de fibre optique, sont prévus Avenue du Lauragais, avenue de la Mairie, avenue de la Gare, rue de l’Oratoire, et avenue de Lagardelle. La circulation sera alternée par panneaux B15C18. Arrêté de circulation N°56/2024
Travaux Place Murel
A compter du 18 Novembre 2024 et pour 15 jours, des travaux pour réalisation de colonnes enterrées pour déchets ménagers, sont prévus place Murel. La circulation sera partiellement et ponctuellement fermé pendant la période des travaux. Des déviations seront mises en place via la rue de l’église et via les avenues de Toulouse et de la mairie. Arrêté de circulation N°51/2024
Travaux rue de Canteloup
A compter du 18 Novembre 2024 et pour 75 jours, des travaux pour l’extension de l’éclairage public piétonnier, sont prévus Rue de Canteloup. La circulation sera alternée par feux tricolore pendant la période des travaux. Arrêté de circulation N°54/2024
Coupure d’électricité le 31 octobre
Afin d’améliorer la qualité de la distribution électrique et de répondre aux besoins de sa clientèle, ENEDIS réalise des travaux sur les le réseau. Pour protéger au mieux vos appareils sensibles, ENEDIS vous recommande de les débrancher avant l’heure de début de coupure indiquer et de ne les rebrancher qu’un fois le courant rétabli. Horaires de coupures : Jeudi 31 octobre de 13h30 à 16h30 Quartiers ou lieux-dits : 1, 2 Route de Grépiac 13,71,81,90 chemin de Dussède 2011, 2021, 2365, 2539, 2567 et 2585 avenue des Pyrénées
PAYS DU SUD TOULOUSAIN – Venez échanger sur le territoire et découvrir ses évolutions pour les 20 prochaines années
Fermeture exceptionnelle du service urbanisme
LE SERVICE URBANISME SERA EXCEPTIONNELLEMENT FERMÉ LA SEMAINE DU 21 AU 25 OCTOBRE INCLUS.
Changement d’horaires du service urbanisme
Horaires du service urbanisme A compter du 28 octobre 2024, le service urbanisme sera ouvert au public les lundis et jeudis. De 9h à 12h et de 15h à 18h le lundi. De 9h à 12h et de 15h à 17h le jeudi.
ERRATUM Bulletin Municipal
Le bulletin municipal N° 21 de juillet 2024, distribué dans vos boites aux lettres comporte une erreur de date pour la bourse aux jouets proposée par l’association Arle. La date à retenir est le 10 novembre 2024 ! Vous pouvez retrouver notre bulletin corrigé sur l’application smartphone ou sur notre site internet. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Le guide Manger-Bouger pour les parents d’enfants de 4 à 11 ans
L’objectif de cette brochure est d’accompagner les parents dans la transmission du plaisir de bien manger mais aussi de bouger, avec toutes les recommandations nutritionnelles ainsi que des conseils, des astuces et des activités à pratiquer en famille. La Version Papier est à votre disposition en Mairie
BILAN DU NETTOYAGE DES BORDS D’ARIEGE
RETOUR SUR le World Cleanup Day – France, nettoyage organisé par la Réserve Naturelle, le 21 Septembre 2024. Le bilan : Au total, 243 kg de déchets ramassés sur les bords d’Ariège sur une distance de moins d’un kilomètre, allant du pont au terrain de football. dont 165 litres de bouteilles de verre 60 litres d’emballages plastique et carton 500 litres de déchets résiduels les insolites : une caisse enregistreuse Un grand MERCI aux participants !
Travaux rue des Boulistes et place de la Bascule
A compter du 23 Septembre 2024 et pour 60 jours, des travaux pour le renouvelement d’équipement de l’éclairage public, sont prévus rue des Boulistes et place de la Bascule. La circulation sera alternée par feux tricolore ou panneaux B15C18 pendant la période des travaux. Arrêté de circulation N°46/2024
Travaux avenue du camping et chemin de l’amour.
A compter du 23 Septembre 2024 et pour 19 jours, des travaux sur le réseaux ENEDIS, sont prévus dans l’avenue du Camping et du chemin de l’Amour. La circulation sera alternée par feux tricolore pendant la période des travaux. Arrêté de circulation N°45/2024
Mise en conformité des noms et numéros de voies de la commune.
La loi 3DS n° 2022-217 du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale a été adoptée définitivement par l’Assemblée Nationale et le Sénat les 8 et 9 février 2022. Cette loi étend l’obligation de nommer et de numéroter les voies aux communes de moins de 2 000 habitants qui en étaient, jusque-là, exemptées. Le conseil municipal doit donc procéder à la dénomination de toutes les voies publiques, des voies privées ouvertes à la circulation et des lieux-dits afin de résoudre les problématiques liées à l’adressage telles que la non numérotation ou l’homonymie des voies. Notre commune, comme beaucoup de collectivités concernées, a décidé de se mettre en conformité sur cet aspect qui relève avant tout d’une nécessité sécuritaire pour l’orientation des secours et des forces de l’ordre, mais également du confort des habitants, de la facilité à localiser leur habitation pour tous les autres usages de la vie courante (livraisons, installation de la Fibre très haut débit, …). Dans ce contexte, la commune a mandaté la Poste afin de réaliser ce projet d’adressage. Toutes les personnes concernées par ce nouvel adressage, recevront un courrier, de la part de la mairie, leur indiquant leur nouvelle adresse d’ici quelques semaines.
Autorisation de stationner
A compter du 23 Septembre 2024 et pour 10 jours, un échaffaudage sera stationné sur le trottoir de l’avenue des pyrénées au niveau du numéro 85 pour une réfection de façade. Arrêté de circulation N°42/2024 A compter du 10 octobre 2024 et pour 16 jours, une autorisation d’occupation de place de stationnement pour un camion de chantier est délivrée sur l’avenue des pyrénées au niveau du numéro 85. Arrêté de circulation N°43/2024
OCTOBRE ROSE
Récolte de fonds pour la lutte contre le cancer Dimanche 13 Octobre 2024 de 10h à 18h Esplanade de la fête, 31810 Vernet Une journée dédiée à la prévention, à l’information et au partage. Pour la troisième année consécutive, la municipalité du Vernet, organise une journée spéciale OCTOBRE ROSE, au profit de la lutte contre le cancer du sein, le Dimanche 13 Octobre 2024. La première année, lors de cette journée, notre ville a réussi à récolter des fonds suffisants pour se classer parmi les 3 premiers donateurs de notre secteur. L’année dernière, nous avons atteint la première place. Encouragée par ce résultat, la Mairie organise à nouveau cette journée avec la participation des commerçants, des associations, et la maison de santé du Vernet. Prévention et Information : La Maison de Santé et la Pharmacie du Vernet seront présentes pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein. La Protection Civile proposera la découverte des Gestes qui Sauvent (massage cardiaque) Partage : Des stands animés par des associations locales (loisirs créatifs) des animations sportives et musicales, vente de produits locaux. Sur place restauration et buvette seront proposées par notre dynamique Comité des Fêtes. Une tombola Grace à la participation des commerçants du Vernet, une tombola pourra faire gagner de nombreux lots et récolter des fonds à destination de la lutte contre le cancer. Tirage prévu vers 17h. Tous les bénéfices de cette journée seront reversés à la ligue contre le cancer. Nous comptons sur votre participation. Contact : Mairie du Vernet (31810) – 05.61.08.50.47 – accueil@mairieduvernet.fr
Le grand retour de la Foire du Vernet
L’association des Commerçants, Artisans et Entrepreneurs LES VITRINES DU VERNET vous propose la Foire du Vernet ! La foire se déroulera Place Paul Muret et la circulation sera fermée de 6h à 21h le 5 octobre 2024. Arrêté autorisant l’occupation du domaine public N°43
Attention aux tentatives de fraudes
Mail frauduleux ! Certaines personnes ont reçu un mail, signalant un changement des coordonnées bancaires de la mairie avec un RIB en pièce jointe. Ne répondez pas à ce mail (naeberanger@gmail.com) et n’en tenez pas compte : c’est une tentative de fraude ! Voici à quoi il ressemble : Les indices qu’il s’agit d’une tentative de fraude : En aucun cas votre mairie ne vous fournit de RIB. Toutes les sommes dues à la collectivité passent par le Trésor Public de Muret. L’adresse mail de l’expéditeur est un @gmail, alors que la mairie utilise des adresses se terminant comme ceci @mairieduvernet.fr Depuis plus d’un an déjà nous avons des signatures personnalisées au nom de l’agent qui vous envoie le mail. Si le nom n’y est pas : Méfiance ! Soyez vigilants !
Journées européennes du Patrimoine
Découvrez l’histoire du patrimoine local sud toulousain aux Journées Européennes du Patrimoine ! Les offices de tourisme du Bassin Auterivain, du Cœur de Garonne et du Volvestre vous invitent à parcourir 64 lieux du 21 au 22 septembre, dont 26 points insolites dans le Bassin Auterivain. Comme chaque année le troisième week-end de septembre se déroulent les journées européennes du patrimoine. Une occasion à ne pas louper de découvrir des pépites patrimoniales autour de chez soi ! Cette année encore les 3 intercommunalités du Pays Sud Toulousain s’associent pour vous proposer un programme d’animation à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine qui se dérouleront du 21 au 22 septembre 2024. Pour cette édition ce ne sont pas moins de 77 lieux qui n’attendent que vous dans tout le Pays Sud Toulousain. Dans le Bassin Auterivain vous pourrez profiter de 31 animations gratuites et réparties dans 10 communes du territoire. Partez à la découverte de lieux habituellement fermés, partagez des savoir-faire parfois très ancien ou redécouvrez des lieux connus sous un tout nouvel angle. Il y a pour tout le monde de 7 à 77 ans ! Pour programmer au mieux votre week-end 6 types d’animations vous sont proposées : Visites commentées Visites libres Circuits et randonnées Expositions Ateliers, démonstrations et savoir-faire Spectacles et concerts Comment participer ? Pour plus de renseignements consultez notre brochure, préparez votre programme et profitez d’un moment de découverte en famille, en solo ou entre amis ! Pour certaines animations le nombre de place est limitée, alors pas de temps à perdre et réservez vite ! La majorité des évènements sont gratuits sauf quand cela est mentionné. Consultez le programme en ligne
Travaux avenue de Lagardelle et Avenue de Labarthe
A compter du 30 Septembre 2024 et pour 5 jours, et uniquement la nuit entre 21h00 et 6h00 du matin, des travaux sur les passages à niveau n°9, Avenue de Labarthe et n°10, avenue de Lagardelle sont prévus. Un itinéraire de déviation sera mis en place via la RD820 d’un côté et via la RD820W de l’autre côté. Arrêté de circulation N°40/2024 Arrêté de circulation N°41/2024
C’est la rentrée !
Une très bonne rentrée à tous les élèves des établissements scolaires du VERNET ! Retrouvez : Les horaires et coordonnées des écoles ainsi que ceux de l’ALAE ici Pour ceux qui n’ont pas encore toutes les fournitures les listes sont dans cet article. Les réservations de la cantine des écoles c’est par là Enfin pour les grands et petits gourmands, les menus c’est par ici Et un petit rappel du règlement 2024-2025 de la cantine. Pour vous aider sur le site Parents Service, des tutos réservations et paiement sont à vore disposition. Sans oublier nos collégiens qui trouverons toutes les infos sur le site du collège Marcel Doret
Journée mondiale du nettoyage de la planète
Le samedi 21 septembre prochain se déroulera le World Cleanup Day, la journée mondiale du nettoyage de la planète, une initiative qui mobilise les citoyens afin de ramasser les déchets abandonnés polluant notre environnement. Les communes et associations mobilisées sur la Réserve Naturelle Régionale Confluence Garonne-Ariège Cette journée, c’est une façon de rassembler collectivités, associations et citoyens autour de la valorisation du patrimoine naturel. Depuis quelques années, des chantiers de ramassage ponctuels sont organisés de manière isolée sur la Réserve Naturelle. Si ces opérations partent d’un bon sentiment, elles ont parfois lieu sur des périodes peu favorables à la biodiversité et peuvent causer des dérangements : par exemple, le printemps/été est synonyme de reproduction de la faune et de la reprise de la végétation, période cruciale pour les espèces qui sont sensibles au piétinement ou au dérangement comme l’aigle botté qui cherche la quiétude de la Réserve pour nidifier. Afin de limiter les impacts négatifs sur des espaces fragiles, d’expliquer la réglementation de la Réserve Naturelle et surtout de proposer un moment fédérateur entre les associations et collectivités sur le territoire de la réserve naturelle, l’équipe gestionnaire souhaite coordonner une action commune en s’appuyant sur cette journée mondiale, le samedi 21 septembre prochain. Sur tout le territoire de la Réserve Naturelle, ce seront 5 communes qui mobiliseront partenaires et associations pour rassembler plusieurs dizaines de bénévoles pour nettoyer les ramiers, les berges, les sites à forte fréquentation, les cours d’eau affluents de l’Ariège et de la Garonne… à pied ou sur l’eau, en kayak. Les infos pratiques • Samedi 21 septembre de 9h30 à 11h30 Gratuit, à partir de 7 ans – inscription obligatoire (QR code sur l’affiche) Collation offerte à l’issue du chantier Matériel à prévoir • Des gants solides (type gants de jardinage) Vêtements adaptés en fonction de la météo (chaussures fermées obligatoires, casquette, coupe-vent…) Prendre de l’eau, de la crème solaire… les essentiels ! Vous avez des questions ? Contactez-nous par email : contact@rnr-confluence-garonne-ariege.fr
Fermeture passage à niveau Rue de Canteloup – Chemin de Champagne
Phase 1 : Des panneaux d’information chantier seront positionnés 1 à 2 semaines avant le début des travaux. Phase 2 : Les travaux de suppression du passage à niveau Rue de Canteloup – Chemin de champagne commenceront le 2 septembre 2024 jusqu’au 22 novembre 2024. Phase 3 : La fermeture définitive du passage à niveau se fera le 21 octobre 2024 (jour de pose des clôtures et du portail). Jusqu’au 20 octobre, il sera donc possible de traverser le passage à niveau, sous réserve des tous derniers ajustements prévus au moment de la constitution du planning travaux journalier.
Journées du patrimoine : Exposition d’art du 16 au 22 Septembre 2024
L’exposition d’art annuelle du Vernet se tiendra du 16 au 22 septembre2024, coïncident ainsi avec les journées du patrimoine des 21 et 22 Septembre 2024.
HOMMAGE à Claude NOUGARO !
le 7 Septembre 2024 Un concert de l’oeuvre musical du chanteur, sera joué par le groupe Alsina (quartet acoustique)
5 gestes simples antigaspi !
La CCBA vous fait part d’une nouveauté sur son site. La nouvelle page « 5 gestes simples antigaspi ! » vous propose des idées et alternatives pour vous aider à réduire vos déchets : Des autocollants Stop Pub Composter les déchets de cuisine et jardin Réduire le gaspillage alimentaire Réparer au lieu de racheter Vendre, donner ou réparer, au lieu de jeter… Avec aussi une carte interactive pour savoir ou : Je répare Je donne, j’échange Je prête, j’emprunte, je loue J’achête, je vends Je trie
Déchèteries : horaires canicule suspendus à compter du 6 août
A compter du 6 août 2024, les 2 déchèteries d’Auterive (particuliers et professionnels) ainsi que celle de Cintegabelle reprendront les horaires normaux. Depuis le 19 juillet, les 3 déchèteries étaient en horaires d’alerte canicule. En période de canicule, les horaires de votre déchèterie peuvent changer A compter du 6 août 2024, les déchèteries reprennent les horaires habituels hors canicule. Les jours habituels d’ouverture restent inchangés. Cette mesure temporaire a été prise pour protéger le personnel et le public. Elle pourra être prolongée ou reconduite selon les conditions climatiques. Quelles sont les horaires en période canicule, actifs jusqu’au 5 août inclus ? Les périodes d’alerte canicule sont annoncées par la préfecture est sont actuellement en vigueur jusqu’à demain. Avant de reprendre les horaires normaux à compter du 6 août, voici les périodes d’ouverture : • Déchèterie Auterive pour les particuliers : du mardi au samedi de 7:00 à 14:30 • Déchèterie Cintegabelle : du mardi au samedi de 7:00 à 14:30 • Déchèterie Auterive pour les professionnels : du lundi au vendredi de 7:00 à 14:30 Connaître les horaires habituels des déchèteries Les communes du territoire Pour rappel, les déchèteries du territoire sont à la disposition des résidents des 19 communes du Bassin Auterivain. Les 19 communes du Bassin Auterivain regroupent Auragne, Auribail, Auterive, Beaumont-sur-Lèze, Caujac, Cintegabelle, Esperce, Gaillac-Toulza, Grazac, Grépiac, Labruyère-Dorsa, Lagardelle-sur-Lèze, Lagrâce-Dieu, Le Vernet, Marliac, Mauressac, Miremont, Puydaniel et Venerque.
Alerte canicule
https://www.haute-garonne.gouv.fr/Actualites/Placement-de-la-Haute-Garonne-en-vigilance-orange-pour-canicule-samedi-27-juillet
ERRATUM sur notre Bulletin Municipal
Le bulletin municipal N° 21 de juillet 2024, distribué dans vos boites aux lettres comporte une erreur de date pour les guinguettes proposées par notre comité des fêtes. Les dates à retenir sont les mardis 6 et 20 Août 2024 ! Vous pouvez retrouver notre bulletin corrigé sur l’application smartphone ou sur notre site internet et en téléchargement ici. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Taxe d’aménagement
Vous construisez ? Vous rénovez ? Vous faites un aménagement ? ou un agrandissement ? N’oubliez pas de prévoir la taxe d’aménagement (TAM) et la taxe d’archéologie préventive (TAP) dans votre budget. Qu’est-ce la TAM ? La taxe d’aménagement est un impôt local perçu par la commune et le département. Elle sert principalement à financer les équipements publics (réseaux, voiries) nécessaires aux futures constructions et aménagements. Il ne s’agit pas d’une taxe annuelle, elle n’est due qu’à l’occasion de la réalisation de certains travaux de construction. Qu’est-ce la TAP ? La taxe d’archéologie préventive est exigible pour tous les travaux qui nécessitent une autorisation d’urbanisme dès lors que les dits travaux affectent le sous-sol. Elle contribue au financement de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) pour la réalisation de fouilles archéologiques. Quelles sont les opérations concernées par la TAM ? La taxe d’aménagement concerne toutes les opérations d’aménagement, de construction, de reconstruction et d’agrandissement de bâtiments ou d’installations, qui nécessitent une autorisation d’urbanisme (permis de construire ou d’aménager, déclaration préalable) : maison individuelle, abri de jardin, véranda, piscine, éoliennes, camping, emplacements de stationnement, panneaux photovoltaïques au sol, bâtiments artisanaux, industriels, etc. Elle s’applique dès qu’une surface délimitée par des murs et couverte est créée, à condition que la superficie dépasse 5 m2 et que la hauteur du plafond soit supérieure ou égale à 1,80 m. Comment est calculée cette taxe ? La valeur du projet se calcule soit par unité (emplacement de tente, place de parking, éolienne…) soit par m² de surface. Les valeurs par m2 sont actualisées au 1er janvier de chaque année en fonction du dernier indice du coût de la construction publié par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Pour l’année 2024, les valeurs appliquées dans le calcul de la taxe d’aménagement sont les suivantes : • la valeur annuelle par m2 est de 914 € (hors Île-de-France) • la valeur forfaitaire des piscines est fixée à 258 € par m2 ; • la valeur forfaitaire des aires de stationnement extérieures est fixée à 3 000 € par emplacement (et peut aller jusqu’à 6 000 € par emplacement sur délibération de la collectivité territoriale). Sur cette valeur sont appliqués les pourcentages (taux) communal, départemental et régional. • Le taux annuel de la part communale peut varier de 1 % à 5 %. Il peut atteindre jusqu’à 20 % dans certains secteurs. • Le taux annuel de la part départementale est le même pour tout le département. Il est limité à 2,5 % au maximum. La taxe d’aménagement est la somme de ces résultats. À noter Les panneaux solaires thermiques et les aires de stationnement destinées aux 2 roues ne sont pas taxés. De même, une pergola, une tonnelle ou une terrasse ne sont pas taxables car elles ne sont pas closes et couvertes. Déclarer et payer la taxe d’aménagement Si votre demande d’autorisation d’urbanisme est postérieure au 31 août 2022, vous devez déclarer les éléments nécessaires au calcul de la taxe simultanément à votre déclaration foncière, dans les 90 jours qui suivent l’achèvement des travaux. Allez pour cela dans votre espace sécurisé sur le site des impôts, onglet « Biens immobiliers ». Utilisez le formulaire de déclaration des locaux d’habitation. Si le montant de votre taxe d’aménagement est supérieur à 1 500 €, vous pouvez la régler en 2 fois : vous recevrez deux titres de paiement à régler dans les 90 jours puis à 9 mois suivant l’achèvement des travaux. À noter La déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux (DAACT) auprès des services de l’urbanisme de la mairie reste nécessaire. Les modalités de déclaration et de paiement de la taxe d’aménagement sont différentes si votre demande d’autorisation d’urbanisme a été déposée avant le 1er septembre 2022. Dans ce cas, la déclaration des éléments nécessaires au calcul de la taxe d’aménagement a été faite dans la demande d’autorisation d’urbanisme que vous avez transmise à la mairie. Lorsque le montant de la taxe est inférieur à 1500 €, vous devez la verser l’avis à payer 12 mois après la délivrance de l’autorisation. S’il dépasse 1500 €, le montant est divisé en 2 parts égales (12 mois, puis à 24 mois à partir de la date de l’autorisation). Certaines constructions peuvent faire l’objet d’abattement ou d’exonérations Vous avez une question ? Vous souhaitez être accompagné(e) dans vos démarches ? => Auprès de votre commune si vous souhaitez connaître les taux votés par la commune et les exonérations éventuellement instituées. => Pour toute autre demande concernant la TAM et la TAP : * Votre demande d’autorisation d’urbanisme est antérieure au 1er septembre 2022 : ddt-courrier@haute-garonne.gouv.fr * Votre demande d’autorisation d’urbanisme a été effectuée à partir du 1er septembre 2022 : à partir de votre messagerie sécurisée, dans votre espace personnel sur www.impots.gouv.fr
Travaux Impasse Sacy
A compter du 22 Juillet 2024 et pour 5 jours, des travaux de branchement éléctrique, sont prévus dans l’impasse Sacy. La circulation sera alternée par feux tricolore pendant la période des travaux. Arrêté de circulation N°37/2024
Listes des fournitures scolaire 2024/2025
Les listes sont consultables en cliquant sur chaque image. Retrouvez plus d’informations sur les écoles, sur notre page Enfance et Jeunesse
Travaux de réparation de voirie
A compter du 3 Juillet 2024 et pour 15 jours, des travaux de réparation de voirie, sont prévus Rue des Jardins, Chemin de Bel Air, Avenue du Camping, Impasse du Lissie, Rue de la Pierresse, Chemin de Chaudel, Place Constant, Chemin de Dussede, Chemin des Antennes et Rue des Roseaux. La circulation sera alternée par panneaux B15C18 pendant la période des travaux. Arrêté de circulation N°36/2024
Travaux Avenue de Toulouse
A compter du 1 Juillet 2024 et pour 60 jours, des travaux d’EDF, sont prévus entre le numéro 699 et le 971 de l’Avenue de Toulouse. La circulation sera alternée par feux tricolore pendant la période des travaux. Arrêté de circulation N°35/2024
Fermeture exceptionnelle
Fermeture exceptionnelle de tous les services le vendredi 28 juin 2024 Pour des raisons d’indisponibilité du personnel, les services de la Communauté de communes du Bassin Auterivain ne seront pas ouverts au public le vendredi 28 juin 2024 pour toute la journée. Les fermetures concernent l’ensemble des sites : déchèteries, crèches, école de musique, maison de l’habitat… Le personnel chargé de l’accueil vous donne rendez-vous dès lundi 1er juillet 2024 pour vous accueillir aux horaires habituels. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser des désagréments occasionnés.
Comment savoir si vous êtes inscrit sur les listes éléctorales ?
Je vérifie ma situation électorale Pour pouvoir voter aux prochaines élections, vous devez vérifier que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales de votre commune. Grâce au téléservice « Interroger sa situation électorale », vous pouvez vérifier en ligne votre inscription et retrouver l’adresse du bureau de vote dans lequel vous êtes inscrit, votre numéro national d’électeur et les procurations reçues ou données. Accéder au service en ligne Rendez-vous sur le site service-public.fr et indiquez la commune dans laquelle vous pensez être inscrit, votre nom, vos prénom(s), votre sexe et votre date de naissance. Si le téléservice vous identifie, cela signifie que vous êtes bien inscrit dans la commune renseignée. Attention : le téléservice ne fonctionne que si vous remplissez l’ensemble des champs et que vous indiquez tous vos prénoms dans l’ordre de l’état civil. Une fois votre inscription réalisée, vous pourrez vérifier votre situation électorale en ligne avec l’outil « Interroger sa situation électorale« . source : https://www.elections.interieur.gouv.fr/mes-demarches/je-verifie-ma-situation-electorale?esc-publisher=Google&esc-name=Google-Legislatives-Juin-Juillet-2024
Elections legislatives
Le 30 juin et le 7 juillet 2024, les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h.
ASPTT : Pré-inscription KIDISPORT 2024/2025
Pour découvrir ce qu’est le KidiSPORT cliquez sur l’image au dessus. Pour pré-inscrire votre enfant : Rendez vous ici
Arrêté portant réglementation provisoire de stationnement
A compter du 8 juillet 2024 et pour 26 jours, des travaux sur façade, sont prévus dans l’avenue des Pyrénées au niveau du n°85. Une occupation du trottoir et de trois places de parking pour un montage d’échaffaudage est autorisée comme le stipule l’arrêté ci-dessous. Les piétons devront être déviés sur le trottoir opposé. Arrêté de stationnement N°33/2024
Programme Comité des fêtes
Vous êtes nombreux à venir nous le redemander, le voici ! Programme CDF 2024
TRAVAUX Place du Raisin, la Rue des Vieilles Vignes, Rue des Jardins, Rue de l’Oratoire et Rue des Cèdres
A compter du 18 Juin 2024 et pour 15 jours, des travaux de pontage de fissures, sont prévus sur la Place du Raisin, la Rue des Vieilles Vignes, Rue des Jardins, Rue de l’Oratoire et Rue des Cèdres. La circulation sera alternée par panneaux B15C18 pendant la période des travaux. Arrêté de circulation N°31/2024
Travaux Impasse de Sacy
A compter du 19 Juin 2024 et pour 5 jours, des travaux pour branchement EU et AEP, sont prévus dans l’Impasse Sacy. La circulation sera alternée par panneaux B15C18 pendant la période des travaux. Arrêté de circulation N°32/2024
Fermeture temporaire des terrains de sport du complexe du Ramier
En raison des travaux, l’accès au terrain de football du complexe du Ramier est interdit du 1er Juillet au 31 Juillet 2024 Arrêté Municipal 2024
Travaux rue des Vieilles Vignes
A compter du 10 Juin 2024 et pour 3 jour, des travaux d’élagage, sont prévus dans la rue des Vieilles Vignes. La circulation sera alternée dans la rue des vieilles vignes au niveau du collège Marcel Doret. Arrêté de circulation N°29/2024
Travaux chemin du vieux port
Le 21 Juin 2024 de 9h à 12h, des travaux pour un branchement éléctrique, sont prévus chemin du vieux port. La rue de Bacquié à son origine depuis l’avenue des pyrénées et le chemin du vieux port, seront fermés à toute circulation durant la période des travaux. Arrêté de circulation N°30/2024