Dans cette Semaine Européenne de Réduction des Déchets, nous vous avons communiqué plusieurs ressources de l’ADEM avec des recommandations pour diminuer notre production de déchets.

Aujourd’hui il est bon de se rappeler et de se féliciter d’être tous acteurs pour une meilleure gestion des déchets !

Se rappeler que les agents de collectes des déchets sont des hommes aux métiers méconnus et pourtant essentiels. (retrouvez un interview de ces agents dans le numéro 32 de Trait d’Union (prochainement dans vos boîtes aux lettres ou en mairie)

Se rappeler que notre communauté de communes, travail et progresse d’années en années pour proposer une gestion de déchets plus responsable, écologique et économique.

Avec la prochaine mise en place de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative (TEOMI) : une tarification plus juste et plus responsable qui tient compte de l’utilisation réelle du service, comme pour l’eau ou l’énergie. Ce nouveau dispositif incitatif a un objectif clair : réduire ses déchets et encourager l’écogeste ; réduire au maximum les déchets et les emballages, trier tout ce qui peut être recyclé et encourager le compost afin de réduire le volume de ses ordures ménagères résiduelles. Ainsi, votre facture ne sera pas alourdie. ( Estimez votre TEOMI )

Se féliciter des multiples petites actions individuelles des habitants qui participent à la réduction des déchets : tri dans les conteneurs sélectifs, ou compost.

Se féliciter de l’implication des Vernetoises et Vernetois, lors des festivités de la commune pour apporter verres, assiettes et couverts personnels, afin d’éviter la production de déchets plastiques supplémentaires.