Du 18 au 26 Novembre 2023 c’est la Semaine Européenne de Réduction des Déchets !

Une semaine pour sensibiliser et adopter les bons gestes, pour réduire nos déchets de façon pérenne et peut être même faire des économies.

Tout au long de cette semaine nous vous proposerons des vidéos, illustrations, livrets ou jeux, riches de petites astuces pour adopter ou ré-adopter les bons gestes dans notre manière de gérer nos déchets. (Site Internet, Application Mobile, et Facebook)

LA COLLECTE EN 2023

Depuis de nombreuses années déjà, c’est la CCBA qui possède la compétence de gestion de nos déchets : les camions bennes qui viennent récolter vos conteneurs personnels ou collectfs, sont gérés par la Communauté de Communes du Bassin Auterivain.

• Les ordures ménagères : La poubelle verte ou les collecteurs communs à badge.
  • Les plastiques et boîtes de conserves : La poubelle jaune ou les collecteurs communs jaunes.
  • Les cartonnette, papiers et journaux : Les collecteurs communs bleus
  • Le verre : Les collecteurs communs de verre.

Votre mairie du Vernet se fait le relais des calendriers prévisionnels de collectes sur son site internet et l’application ainsi qu’en version papier.

Pour toute demande, de conteneurs individuels ou sur les conditions de collecte vous pouvez vous adresser à la CCBA au 05 61 50 99 00, ou encore sur le site internet CCBA31 rubrique Déchets .

LES BIODECHETS

Les biodéchets représentent aujourd’hui le tiers de nos déchets ménagers et la loi anti-gaspillage adoptée en février 2020 prévoit l’obligation du tri à la source de ces biodéchets au plus tard le 1ᵉʳ janvier 2024.

C’est à la collectivité disposant de la compétence « collecte des déchets », sur un territoire qu’il revient d’organiser la mise en place de ce tri.

Rappel ! La CCBA vous propose, depuis 2005, des composteurs à tarif très avantageux ! Vous pouvez le commander au 05 61 50 99 00 ou sur le site internet de la CCBA rubrique déchets/composter .

Et n’oubliez pas : un bon tri, c’est moins de déchets dans votre poubelle verte à faire collecter, donc des économies.